Rapport de stage de fin d'étude
La Voix sur IP
Études des solutions logicielles
Open Source
NALTA Systems à Pau
Année:2007
SOMMAIRE
Résumé ___________________________________________________________________ 2
Remerciements _____________________________________________________________ 4
I. Introduction _____________________________________________________________ 8
II. Présentation de l’entreprise _______________________________________________ 10
II.1 – Pau Cité Multimédia _________________________________________________ 10
II.2 – NALTA Systems _____________________________________________________ 11
II.3 – Pau Broadband Country ______________________________________________ 12
III. Le Cahier des charges ___________________________________________________ 13
III.1 – Les objectifs : ______________________________________________________ 13
III.2 – Pourquoi une solution Open Source ___________________________________ 15
IV. Planning adopté ________________________________________________________ 16
IV.1 – Détails de la prestation ______________________________________________ 16
IV.1.a – Pré-Étude __________________________________________________ 16
IV.1.b – Maquette __________________________________________________ 16
IV.1.c – Bilan ______________________________________________________ 16
IV.2 – Organisation de mon projet suivant un diagramme _____________________ 16
V. La téléphonie sur IP _____________________________________________________ 18
V.1 – Généralités _________________________________________________________ 18
V.1.a - Les enjeux économiques des communications sur IP ______________ 18
V.1.b - Les avantages de la ToIP ______________________________________ 18
V.1.c - Les contraintes de la VoIP _____________________________________ 19
V.2 – La téléphonie sur IP chez Nalta Systems ________________________________ 22
VI. Étude des solutions disponibles ____________________________________________ 23
VI.1 –Étude des différents serveurs de communication Open Source (IPBX) _______ 24
VI.1.a – Comparaison des IPBX Open Source __________________________ 27
VI.1.a.1 Asterisk _____________________________________________________ 27
VI.1.a.2 SIPX________________________________________________________ 29
VI.1.a.3 Bayonne _____________________________________________________ 31
VI.1.a.4 Ser _________________________________________________________ 32
VI.1.a.5 Yate ________________________________________________________ 33
VI.1.b – Tableau récapitulatif ________________________________________ 34
VI.2 –Étude des différents logiciels de téléphonie ( SOFTPHONES ) ________________ 35
VI.2.a – Comparaison des différents softphones ________________________ 36
VI.2.a.1 – X-lite ______________________________________________________ 36
VI.2.a.2 – SJ-Phone ___________________________________________________ 38
VI.2.a.3 – Express talk ________________________________________________ 40
Remerciements _____________________________________________________________ 4
I. Introduction _____________________________________________________________ 8
II. Présentation de l’entreprise _______________________________________________ 10
II.1 – Pau Cité Multimédia _________________________________________________ 10
II.2 – NALTA Systems _____________________________________________________ 11
II.3 – Pau Broadband Country ______________________________________________ 12
III. Le Cahier des charges ___________________________________________________ 13
III.1 – Les objectifs : ______________________________________________________ 13
III.2 – Pourquoi une solution Open Source ___________________________________ 15
IV. Planning adopté ________________________________________________________ 16
IV.1 – Détails de la prestation ______________________________________________ 16
IV.1.a – Pré-Étude __________________________________________________ 16
IV.1.b – Maquette __________________________________________________ 16
IV.1.c – Bilan ______________________________________________________ 16
IV.2 – Organisation de mon projet suivant un diagramme _____________________ 16
V. La téléphonie sur IP _____________________________________________________ 18
V.1 – Généralités _________________________________________________________ 18
V.1.a - Les enjeux économiques des communications sur IP ______________ 18
V.1.b - Les avantages de la ToIP ______________________________________ 18
V.1.c - Les contraintes de la VoIP _____________________________________ 19
V.2 – La téléphonie sur IP chez Nalta Systems ________________________________ 22
VI. Étude des solutions disponibles ____________________________________________ 23
VI.1 –Étude des différents serveurs de communication Open Source (IPBX) _______ 24
VI.1.a – Comparaison des IPBX Open Source __________________________ 27
VI.1.a.1 Asterisk _____________________________________________________ 27
VI.1.a.2 SIPX________________________________________________________ 29
VI.1.a.3 Bayonne _____________________________________________________ 31
VI.1.a.4 Ser _________________________________________________________ 32
VI.1.a.5 Yate ________________________________________________________ 33
VI.1.b – Tableau récapitulatif ________________________________________ 34
VI.2 –Étude des différents logiciels de téléphonie ( SOFTPHONES ) ________________ 35
VI.2.a – Comparaison des différents softphones ________________________ 36
VI.2.a.1 – X-lite ______________________________________________________ 36
VI.2.a.2 – SJ-Phone ___________________________________________________ 38
VI.2.a.3 – Express talk ________________________________________________ 40
VI.2.a.4 – SipXphone _________________________________________________ 41
VI.2.b – Tableau récapitulatif ________________________________________ 41
VI.3 –Étude des différents téléphones fixes ( HARDPHONES ) _____________________ 43
VI.3.a – Comparaison des différents hardphones _______________________ 43
VI.3.a.1 – Pingtel _____________________________________________________ 43
VI.3.a.2 – Aastra 480i _________________________________________________ 43
VI.3.a.3 – Cisco Linksys spa 942 ________________________________________ 44
VI.3.b – Tableau récapitulatif ________________________________________ 45
VI.4 - Étude du schéma de câblage __________________________________________ 46
VI.5 - Étude du protocole de communication _________________________________ 47
VI.6 – Étude de la Qualité de Service ( QoS ) : ________________________________ 51
VI.7 – Étude de l’accès opérateur : ___________________________________________ 52
VI.8 – Étude des operateurs IP ______________________________________________ 54
VI.8.a – Comparaison des différents Operateurs IP______________________ 54
VI.8.a.1 – Direct centrex _______________________________________________ 54
VI.8.a.2 – Freeipcall __________________________________________________ 54
VI.8.a.3 – Ippi _______________________________________________________ 54
VI.8.b – Tableau récapitulatif ________________________________________ 55
VI.9 – Étude de la Qualité de Service ( QoS ) : ________________________________ 55
VI.10 – Choix du plan de numérotation : _____________________________________ 56
VI.11 – Coût de la solution choisie : _________________________________________ 57
VI.10.a – Devis _____________________________________________________ 57
VI.10.b – Acceptation du devis _______________________________________ 58
VII. Mise en place technique de la solution _____________________________________ 60
VII.1-Généralités _________________________________________________________ 60
VII.2- L’architecture d’Asterisk _____________________________________________ 61
VII.2.1- Les Fonctions du noyau ______________________________________ 61
VII.2.2- Les APIs ___________________________________________________ 61
VII.3 – Intégration de l’IPBX Asterisk chez NALTA Systems ___________________ 63
VII.3.a La mise en place du serveur Asterisk : __________________________ 64
VII.3.b Le système de fichiers : _______________________________________ 65
VII.3.c les fichiers de configuration : __________________________________ 66
VII.4 - L’interface FreePbx _________________________________________________ 68
VII.4.a La mise en place de l’interface Freepbx : ________________________ 68
VII.4.b La configuration des extensions: _______________________________ 68
VII.4.c La configuration des routes de sorties : _________________________ 69
VII.4.d La configuration des lignes(Trunk) : ____________________________ 70
VI.2.b – Tableau récapitulatif ________________________________________ 41
VI.3 –Étude des différents téléphones fixes ( HARDPHONES ) _____________________ 43
VI.3.a – Comparaison des différents hardphones _______________________ 43
VI.3.a.1 – Pingtel _____________________________________________________ 43
VI.3.a.2 – Aastra 480i _________________________________________________ 43
VI.3.a.3 – Cisco Linksys spa 942 ________________________________________ 44
VI.3.b – Tableau récapitulatif ________________________________________ 45
VI.4 - Étude du schéma de câblage __________________________________________ 46
VI.5 - Étude du protocole de communication _________________________________ 47
VI.6 – Étude de la Qualité de Service ( QoS ) : ________________________________ 51
VI.7 – Étude de l’accès opérateur : ___________________________________________ 52
VI.8 – Étude des operateurs IP ______________________________________________ 54
VI.8.a – Comparaison des différents Operateurs IP______________________ 54
VI.8.a.1 – Direct centrex _______________________________________________ 54
VI.8.a.2 – Freeipcall __________________________________________________ 54
VI.8.a.3 – Ippi _______________________________________________________ 54
VI.8.b – Tableau récapitulatif ________________________________________ 55
VI.9 – Étude de la Qualité de Service ( QoS ) : ________________________________ 55
VI.10 – Choix du plan de numérotation : _____________________________________ 56
VI.11 – Coût de la solution choisie : _________________________________________ 57
VI.10.a – Devis _____________________________________________________ 57
VI.10.b – Acceptation du devis _______________________________________ 58
VII. Mise en place technique de la solution _____________________________________ 60
VII.1-Généralités _________________________________________________________ 60
VII.2- L’architecture d’Asterisk _____________________________________________ 61
VII.2.1- Les Fonctions du noyau ______________________________________ 61
VII.2.2- Les APIs ___________________________________________________ 61
VII.3 – Intégration de l’IPBX Asterisk chez NALTA Systems ___________________ 63
VII.3.a La mise en place du serveur Asterisk : __________________________ 64
VII.3.b Le système de fichiers : _______________________________________ 65
VII.3.c les fichiers de configuration : __________________________________ 66
VII.4 - L’interface FreePbx _________________________________________________ 68
VII.4.a La mise en place de l’interface Freepbx : ________________________ 68
VII.4.b La configuration des extensions: _______________________________ 68
VII.4.c La configuration des routes de sorties : _________________________ 69
VII.4.d La configuration des lignes(Trunk) : ____________________________ 70
VII.4.e résolution du nom directement sur le telephone à partir du carnet
d’adresse : ________________________________________________________ 71
VII.4.f Configuration des routes entrantes : ____________________________ 72
VII.4.g Configuration des appels groupés :_____________________________ 72
VII.4.h Configuration musique d’attente : _____________________________ 73
VII.4.i Configuration System Recordings : _____________________________ 74
VII.4.j Creation d’une conférence: ____________________________________ 74
VII.4.k IVR : _______________________________________________________ 75
VII.4.l Configuration de time conditions : ______________________________ 75
VII.5 – Configuration des téléphones IP _____________________________________ 79
VII.6 – Mon interface de gestion des téléphones _______________________________ 80
VII.7 – La liaison RNIS ___________________________________________________ 82
VII.8 – Configuration du Fax _______________________________________________ 82
VII.9 – Sauvegardes _______________________________________________________ 83
VII.9.a – Sauvegarde locale __________________________________________ 83
VII.9.b – Sauvegarde distante ________________________________________ 85
VIII. Caractéristiques des utilisateurs __________________________________________ 86
VIII.1 – Les utilisateurs ___________________________________________________ 86
VIII.2 – Fonctions disponibles par type d’utilisateurs _________________________ 86
VIII.3 – Description des fonctions___________________________________________ 86
VIII.3.a Emission et réception d’appels ________________________________ 87
VIII.3.b Envoi et consultation de messages vocaux ______________________ 87
VIII.3.c Transfert d’appel ____________________________________________ 88
VIII.3.d Renvoi d’appel _____________________________________________ 88
VIII.3.e Mise en attente _____________________________________________ 88
VIII.3.f Conférence _________________________________________________ 88
VIII.4 – Fonctions Administrateur __________________________________________ 89
VIII.4.a Ajout/Configuration d’un téléphone __________________________ 89
VIII.4.b Ajout/Configuration d’un utilisateur __________________________ 90
IX. Problèmes rencontrés ____________________________________________________ 91
X. Conclusion _____________________________________________________________ 92
Glossaire _________________________________________________________________ 93
Bibliographie / Sources _____________________________________________________96
d’adresse : ________________________________________________________ 71
VII.4.f Configuration des routes entrantes : ____________________________ 72
VII.4.g Configuration des appels groupés :_____________________________ 72
VII.4.h Configuration musique d’attente : _____________________________ 73
VII.4.i Configuration System Recordings : _____________________________ 74
VII.4.j Creation d’une conférence: ____________________________________ 74
VII.4.k IVR : _______________________________________________________ 75
VII.4.l Configuration de time conditions : ______________________________ 75
VII.5 – Configuration des téléphones IP _____________________________________ 79
VII.6 – Mon interface de gestion des téléphones _______________________________ 80
VII.7 – La liaison RNIS ___________________________________________________ 82
VII.8 – Configuration du Fax _______________________________________________ 82
VII.9 – Sauvegardes _______________________________________________________ 83
VII.9.a – Sauvegarde locale __________________________________________ 83
VII.9.b – Sauvegarde distante ________________________________________ 85
VIII. Caractéristiques des utilisateurs __________________________________________ 86
VIII.1 – Les utilisateurs ___________________________________________________ 86
VIII.2 – Fonctions disponibles par type d’utilisateurs _________________________ 86
VIII.3 – Description des fonctions___________________________________________ 86
VIII.3.a Emission et réception d’appels ________________________________ 87
VIII.3.b Envoi et consultation de messages vocaux ______________________ 87
VIII.3.c Transfert d’appel ____________________________________________ 88
VIII.3.d Renvoi d’appel _____________________________________________ 88
VIII.3.e Mise en attente _____________________________________________ 88
VIII.3.f Conférence _________________________________________________ 88
VIII.4 – Fonctions Administrateur __________________________________________ 89
VIII.4.a Ajout/Configuration d’un téléphone __________________________ 89
VIII.4.b Ajout/Configuration d’un utilisateur __________________________ 90
IX. Problèmes rencontrés ____________________________________________________ 91
X. Conclusion _____________________________________________________________ 92
Glossaire _________________________________________________________________ 93
Bibliographie / Sources _____________________________________________________96
Annexes _________________________________________________________________ 97
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